[novethic] FERRERO, CARREFOUR : COMMENT LES ENTREPRISES SE PRÉPARENT À LA FIN DE LA DÉFORESTATION IMPORTÉE

C'est une avancée de taille. L'Union européenne va désormais bannir l'importation de produits issus de la déforestation comme le cacao, le café, ou encore le caoutchouc. Les entreprises devront garantir la traçabilité de leurs produits via des données de géolocalisation des cultures. Si certaines avaient pris les devants, beaucoup ont attendu la dernière minute pour se conformer à cette nouvelle législation qui s'appliquera dès 2024.

"En quelques heures nous avons eu une explosion d’appels, avec 200 fois plus de demandes par rapport à une journée normale", confie à Novethic Léonardo Bonanni, le PDG de Sourcemap, un important fournisseur de logiciels de cartographie et de surveillance de la chaîne d'approvisionnement. En cette fin avril, le règlement européen sur la déforestation importée vient d’être adopté par le Parlement européen. Il a depuis été définitivement adoptée par l’UE. Au sein des entreprises, c’est le branle-bas de combat. "Elles ont attendu la dernière minute", confie l'entrepreneur.

Cette nouvelle loi, unique au niveau mondial, vise à bannir l'importation dans l’Union européenne de produits issus de la déforestation comme le cacao, le café, le soja, l'huile de palme ou encore le caoutchouc. Les parcelles concernées ne devront pas avoir fait l'objet de déforestation après le 31 décembre 2020. Un contrôle sera effectué aux frontières de l'UE. Les entreprises importatrices, responsables de leur chaîne d'approvisionnement, devront prouver dès 2024 la traçabilité de leurs produits via des données de géolocalisation des cultures, qui pourront être associées à des photos satellitaires.

Read the article here.

Previous
Previous

[Alliance Du Commerce and Deloitte] Sourcemap mentioned as a traceability solution in their 2022 Sustainable Fashion Booklet

Next
Next

[Peak Performance] Sourcemap highlighted in Sustainability Report 2021